QUAND LES NEUROSCIENCES INSPIRENT L’IA … ET VICE VERSA

Comment l’intelligence artificielle (IA) aide à comprendre le fonctionnement du cerveau humain ?

Comment nos connaissances sur le cerveau permettent de créer de nouveaux modèles d’IA ?

Vidéos tournées à la Cité de l’espace

Une programmation proposée par Frédéric Dehais, Rufin VanRullen et Thomas Serre, porteurs de chaires de l’Institut interdisciplinaire d’intelligence artificielle de Toulouse (ANITI).

L’ interview ON / OFF

5 chercheurs, 5 vidéos
ON : leurs travaux / OFF : leurs confidences

Rufin VanRullen, ANITI, titulaire de la chaire “Apprentissage profond intégrant contraintes sémantiques, cognitives et biologiques” et chercheur CNRS, Centre de Recherche Cerveau et Cognition-Cerco (CNRS, UT3 – Paul Sabatier)
Mathieu Chalvidal, ANITI, doctorant associé à la chaire “Retro-ingénierie du cerveau”, Université Brown (États-Unis)

Frédéric Dehais, ANITI, porteur de la chaire “Technologie neuro-adaptative basée sur l’initiative mixte pour améliorer les équipes homme-machine” et enseignant-chercheur à l’ISAE-SUPAERO.
Tim Van de Cruys, professeur associé,  Université de Louvain, en détachement CNRS
Ricardo Chavarriaga, Docteur en neurosciences computationnelles, expert en neuro-technologies, directeur du bureau suisse du réseau de recherche européenne CLAIRE – Confederation of Laboratories for Artificial Intelligence Research in Europe.

L’intelligence artificielle au service du cerveau et de l’humain – Conférence-spectacle

Frédéric Dehais, ANITI, porteur de la chaire “Technologie neuro-adaptative basée sur l’initiative mixte pour améliorer les équipes homme-machine”. Enseignant-chercheur à l’ISAE-SUPAERO, docteur en sciences cognitives. Jonathan Barragan, conférencier artistique (neuromagie).

L’intelligence artificielle au service du cerveau et de l’humain

Crédit photo : ©Alexia Anfry